“La sensibilité photographique”
Jean-Philippe arrive à la Réunion il y a 20 ans, avec femme et enfants, ainsi qu’un appareil et quelques objectifs (photographiques). Pas d’école, pas de diplôme dans ce domaine, mais une très forte envie de faire de la photo. Il se lance dans le vide, expérimente, se documente, et peu de temps après la création de son entreprise, a la chance d’être choisi par le groupe Ziskakan pour les accompagner sur le tournage d’un de leurs clips en Inde. Cette rencontre avec l’un des groupes les plus emblématiques de l’île va lui permettre de se faire connaitre sur le territoire, et de commencer à travailler pour des magazines locaux.
Mode, décoration d’abord, puis photos culinaires pour les plus grands chefs, hôtels et restaurants de la Réunion ensuite. Ce qu’il préfère, ce sont les photos de produits, les mises en scène, la création d’ambiances ou les portraits en tête-à-tête. Sa réserve naturelle y est pour beaucoup, Jean-Philippe est un homme qui exprime ses émotions et sa sensibilité plus facilement par l’image que par les mots.
Ce qui lui plaît dans ce métier ? Incontestablement, les rencontres ! Son travail l’a amené à se balader aux 4 coins de l’île, pour photographier des cuisiniers, agriculteurs, ou artisans, qui lui ont livré un peu de leur histoire, et beaucoup du patrimoine de leur île.
Il était donc tout naturel que je fasse appel à lui pour photographier les produits de Bois Corail, mais aussi pour tirer le portrait de ces hommes et ces femmes qui créent de leurs mains, et enregistrer leurs histoires sur des audios…
Merci Jean-Phi pour ton talent et ton humanité.