« Le sens du détail »
Charles PRIME est un artiste nomade et touche à tout : peinture, aquarelle, dessin, vidéo… (et même humoriste à ses heures !)
Il puise son inspiration aussi bien dans ses voyages lointains (Australie, Nouvelle-Zélande notamment, où il a séjourné plusieurs années), que dans son île natale où il est revenu vivre en 2013.
Les points communs de son inspiration : les paysages, les grands espaces, la nature… et l’Homme au milieu de tout ça !
Sur ses grandes toiles colorées, de paysages ou de scènes de vie, en y regardant de plus près, on peut presque à chaque fois y déceler ça et là des petits détails, tour à tour poétiques, angoissants ou décalés, mais qui à chaque fois nous poussent à nous interroger sur le rapport de l’homme à la nature… cette nature immuable, qu’il vient habiter et abîmer par certains de ses travers.
Les personnages sont d’ailleurs très souvent présents sur ses toiles (qui portent leurs prénoms !). Ils sont en mouvement, toujours réalistes et représentés comme sur une image photographique, ou un arrêt sur image cinématographique. Tantôt au premier plan, tantôt cachés, ou parfois si loin qu’il faut se rapprocher de la toile pour les déceler.
Qu’elles soient représentées au premier plan ou au loin, les figures paraissent toujours comme englouties par un milieu qui ne leur est pas forcément favorable, et qui n’a pas pour fonction d’être accueillant.
L’univers à première vue poétique et esthétique de Charles reflète en fait bien plus de profondeur qu’il n’y parait … et mérite qu’on y plonge la tête la première !