John est le parfait exemple de cette catégorie “d’artistes autodidactes”. Travaillant dans le domaine médical, il s’est pris de passion pour le dessin il y a de ça une dizaine d’années, en visitant une exposition d’artistes de street art, et s’est dit “pourquoi pas essayer ?” Il pratique donc cet art par passion, en parallèle de son activité professionnelle, pour ne pas avoir à produire des œuvres pour des raisons économiques, et que ça reste du plaisir.
John utilise principalement des feutres Posca, mais également la peinture à la bombe pour ses grandes toiles. Et il travaille sur à peu près tous les supports possibles ! Les pages de BD, les vieilles photos, les cartes maritimes, et même les skate board deviennent des oeuvres d’art quand ils passent entre ses mains !
Son inspiration ? La pop culture, dans toutes ses déclinaisons : la bande-dessinée, le cinéma, la musique, les mangas … Et ça se retrouve dans son style, très (très) coloré, avec des personnages qui lui servent de fil conducteur depuis ses débuts. “La cafrine” en est la parfaite illustration, car même si son apparence a évolué en même temps que la technique et les envies de John, elle est toujours là, avec ses formes plantureuses, sa coiffure afro et ses grosses lunettes. La période du confinement lui a également permis d’enrichir sa galerie de portraits, en donnant vie à ses personnages chibi (personnages issus des mangas, de petite taille et avec des caractéristiques physiques exagérées).
Si vous avez gardé votre âme d’enfant, vous ne pouvez pas rester insensible à l’univers de John !