“Entre gris clair et gris foncé”
Passionné de culture, notamment de théâtre, amoureux de Madagascar où il a des attaches familiales et de la Réunion, où il a débarqué il y a près de 20 ans, Sébastien est un observateur et un scrutateur de la vie.
Il débute dans la photo à 18 ans, par un coup de cœur pour une photo vue en magasin, et se fait offrir un appareil par ses parents. Il ne l’a pas lâché depuis… Il poursuit néanmois ses études d’ingénieur (ça ne s’invente pas !), “au cas où”.
Sa passion le rattrape, et il perfectionne sa technique auprès de photographes connus à la Réunion et Madagascar – Roland Bénard, François-Louis Athénas, Pierrot Men – et travaille pour le Conservatoire à Rayonnement Régional et le Centre Dramatique National de l’Océan Indien. Après de nombreuses années passées à travailler sur des appareils argentiques, il utilise aujourd’hui le numérique, mais toujours avec ce même souci des contrastes, des nuances, et cette prédilection pour le noir et blanc.
Sébastien ne prend pas de photos, mais immortalise l’Instant avec un grand I. Comme il aime l’expliquer, il se pose, observe, discute lorsqu’il s’agit de personnages vivants, et attend, parfois très longtemps, que ce soit “le” moment. Et là, seulement, la photo prend tout son sens et révèle l’histoire qu’il y a derrière.
C’est sûrement pour ces raisons que ses clichés sonnent tellement vrai et trouvent une résonnance en nous… car ce ne sont pas seulement des images, mais aussi des histoires.