Alexis RIVIERE est le petit-fils et arrière-petit-fils de Maxime RIVIERE et René PAYET, anciens directeurs de l’usine de Quartier Français, située à Sainte-Suzanne.
Après des études à Paris, il décide de rentrer sur l’île et de remettre au goût du jour un produit disparu, mais considéré comme une madeleine de Proust chez les Réunionnais âgés de plus de 60 ans : le galabé. Sous la forme de sucre cristallisé, il était dégusté à l’époque comme un bonbon, à la sortie de l’école.
Après des mois de recherches, de discussions avec des “gramounes” (les anciens à la Réunion) pour retrouver le savoir-faire d’antan, Alexis (re)lance en 2014 la production de ce sucre non raffiné, issu de la première cuisson de la canne. Laquelle canne provient du domaine familial de Bel Air, ce qui lui permet de faire le lien avec ses racines et son histoire familiales.
Ce produit ancien connait aujourd’hui un nouveau souffle avec son utilisation en cuisine…. et quelles cuisines ! Alexis prend plaisir à le faire découvrir sous toutes ses déclinaisons (sirop, caramel, lingot) aux plus grands chefs de l’île et de l’hexagone. Ses saveurs riches et complexes, d’épices, de réglisse, de datte (entre autres !) ont déjà séduit de nombreux chefs et pâtissiers renommés, et laisseront sûrement des traces dans la mémoire des jeunes générations, comme cela a déjà été le cas il y a 70 ans pour leurs parents ou grand-parents !