“La terre comme vecteur d’émotions”
Chez Lisa, tout est une histoire de mains. Elle a commencé par l’écriture, il y a des années de ça. D’abord parolière pour des artistes renommés (c’est d’ailleurs grâce à ça qu’elle a découvert la Réunion pour la première fois !), avant de découvrir le contact avec la terre.
Cette rencontre se fait par hasard, pour accompagner une amie dans un cours de sculpture chez Clara DELAMATER. Là, instinctivement, elle reproduit parfaitement le modèle exposé, et c’est le début de son histoire avec la sculpture. Clara la prend sous son aile et lui enseigne cet art.
Depuis, Lisa modèle, sculpte, patine … et même peint. Pour le musée Grévin, l’Assemblée Nationale du Gabon, la Mairie de Toulon, entre autres. Elle travaille principalement la terre, qu’elle cuit puis patine et le bronze, qu’elle fait couler dans des moules par des artisans fondeurs.
Mais la création pour la création ne lui suffit pas. La transmission est un autre de ses moteurs de vie. Professeur de sculpture au sein des Ateliers Relais de l’Éducation Nationale, elle a également donné des cours dans le milieu hospitalier et pénitencier.
Elle a fait le voyage, il y a quelques années, de la mer méditerranée, où elle à vécu longtemps (elle a d’ailleurs encore une galerie d’art à Marseille), à notre caillou de l’océan Indien, où elle a posé ses valises. Elle a ramené avec elle sa passion pour cet art et sa curiosité pour cette culture plurielle, source pour elle de nouvelles inspirations.
Les pièces de Lisa DECK