“Le chemin le plus court”
Créée dans les années 50, la plantation Mélissa, située à Bras-Canot, dans l’est de l’île, est ce qu’on pourrait appeler un jardin extraordinaire. Fleurs et fruits tropicaux y poussent, arrosés par les pluies abondantes qui alimentent cette partie de l’île. C’est là qu’Emmanuelle produit les fleurs tropicales, oiseaux de paradis, roses de porcelaine, qu’elle livre à bon nombre de fleuristes et décorateurs de la Réunion.
Des fleurs aux fruits, il n’y a qu’un pas… Les letchis de Bras-Canot sont les plus réputés au monde (il n’y a pas besoin de sondages pour l’affirmer, tout le monde le sait à la Réunion !), et la plantation commence, dans les années 2000, par les exporter. Se pose ensuite la question de l’utilisation des fruits hors calibre ou trop fragiles, qui donne alors l’idée à Emmanuelle de se lancer dans la transformation : les confitures du Comptoir Mélissa voient le jour.
Confiture de letchis tout d’abord, puis la gamme s’élargit pour proposer aujourd’hui des fruits ou des mélanges de fruits et d’épices plus atypiques. Tout est fait sur place, dans les ateliers attenants au domaine, le circuit ne pouvait pas être plus court ! L’exploitation est par ailleurs engagée depuis 2020 dans une démarche d’agriculture biologique. Et quand les fruits ne poussent pas sur la plantation, ils viennent de petits producteurs partageant les mêmes valeurs d’excellence. La vanille, le gingembre, le sucre roux, tout est local.
La gamme de confitures, donc certaines se sont vues décerner des médailles au Concours Général Agricole, s’élargit ensuite avec les achards. Ces préparations de légumes émincés, cuisinés avec des épices et du piment, se mangent en accompagnement du riz et du carri local, mais peuvent tout à fait être dégustés à l’apéritif sur des toasts.