Colette naît et grandit à Palmiste Rouge, petit village reculé du cirque de Cilaos. A cette époque, les femmes du cirque brodent les fameux “jours de Cilaos”, comme on les appelle.
C’est Angèle, fille du docteur Mac Auliffe, qui crée au début du XXème siècle ses propres modèles, et forme les femmes du voisinage dans son atelier. Les jours de Cilaos deviennent populaires et s’exportent en France et en Europe.
A l’âge de 6 ans, la maman de Colette lui met entre les mains un tambour à broder…. qu’elle n’a pas lâché depuis, car, comme elle le dit elle-même : “c’est tout ce que je sais faire !” Une vie consacrée à la broderie, qui lui vaut en 2004 le titre de Meilleure Ouvrière de France. Colette brode et propose des ateliers de broderie dans sa petite maison de la rue des Pâquerettes à l’entrée du village de Cilaos. Il lui faut environ 4 heures pour broder le motif des petites serviettes proposées chez Bois Corail.
Ce savoir-faire ancestral est malheureusement en train de disparaître. En effet, aujourd’hui il est très difficile de vivre de la broderie, qui ne fait plus partie des trousseaux de mariage ou de baptême comme autrefois, et la jeunesse du cirque délaisse cette activité ô combien minutieuse, pour d’autres, plus en adéquation avec nos modes de vie et de consommation…