Marie-Laure aime la couleur blanche, et travaille la porcelaine, qui est justement la céramique la plus pure et la plus blanche. Tout est donc cohérent chez elle, et ses bijoux en sont la preuve. Ils sont simples, épurés, raffinés… et très souvent de couleur blanche ! Les seules touches de couleur qu’elle peut y mettre sont le doré, l’argenté, le noir, le bleu grec, et plus rarement, le vert ou le jaune.
Baignée depuis l’enfance dans le monde de la bijouterie, elle puise son inspiration dans la nature, ses colliers représentent souvent des feuilles, des fleurs ou des coraux. Elle pousse sa réflexion et sa créativité jusqu’à supprimer ou fabriquer elle-même ses fermoirs, pour aller au bout de sa démarche « less is more ».
Elle façonne pièce par pièce chaque partie de ses bijoux, les fait sécher, puis les fait cuire une première fois à 1000°. Une fois les pièces refroidies, elle corrige les petites imperfections et les enfourne pour une seconde cuisson à 1280°, qui leur confèrera à la fois la solidité, mais aussi cette blancheur et pureté si caractéristiques.
Marie-Laure est la première artisane à qui j’ai proposé une collaboration pour Bois Corail. Elle m’a immédiatement dit oui, c’est pourquoi ses bijoux ont une symbolique particulière pour moi sur le site !