Migline travaille les mains dans la terre, qu’elle façonne, sculpte et moule. Artiste-plasticienne, elle est aussi enseignante à l’école supérieure d’art de la Réunion, par amour de la transmission. C’est en rentrant à la Réunion, après 10 ans passés en métropole, qu’elle se lance dans la porcelaine, qui l’attirait déjà depuis longtemps.
Particulièrement attachée au patrimoine et à la culture créole, ses pièces, performances et installations révèlent beaucoup de ce qu’elle est. Le lien aux anciens, à l’intime, la famille, la tradition, la nature… tout cela se retrouve dans les pièces qu’elle produit en art de la table pour Bois Corail. Elle moule ainsi la vieille « moque » (boite de conserve en fer blanc, autrefois utilisée en récipient ou unité de mesure dans les milieux modestes) de sa tatie qu’elle transforme en belles tasses émaillées; dans le même ordre d’idées, la « fey fig » (feuille de bananier), dans laquelle on mangeait autrefois à la Réunion quand on n’avait pas de vaisselle, devient à son tour une petite assiette. Elle capture ainsi les différentes parties du bananier, des calebasses ou des noix de coco, qui deviennent des pièces d’art de la table ou des objets de décoration.
Sublimer la simplicité et la tradition, pour les immortaliser et ne pas oublier, telle pourrait être la devise de Migline.